à l'invitation
du 149.net/
Un projet de Quentin Lannes et
Cassandre Poirier-Simon
à l’invitation du 149.
Marie-Jeanne Chothia
Julie Bellard et Quentin Lannes
Quentin Lannes
Léon Orlandi
Yoanne Rey
Claire Bonnet
Cassandre Poirier-Simon
Sacha Béraud
Avec le soutien de :
Fonds cantonal d’art contemporain,
OCCS – DCS, Genève
Pro Helvetia,
Fondation suisse pour la culture
Le Dicréam – CNC
le149
« Amorce » est une vidéo interactive en split screen développée pour le web par Quentin Lannes et Cassandre Poirier-Simon. L’internaute est invité·e à suivre une écrivaine qui rédige un manuscrit, secondée par un assistant intelligent d’aide à l’écriture.
Ce projet conclut une longue recherche menée par le duo, sur l’utilisation des intelligences artificielles dans les domaines créatifs et sur l’intégration des assistants personnels intelligents au sein de l’espace domestique. Ces dernières années ont par exemple été rythmées par la sortie de « Sunspring » et de « Daddy’s Car », respectivement premier court-métrage et première chanson conçus par une IA. Plus récemment, l’agence de presse Reuters a annoncé qu’elle travaillait à la conception d’une IA qui permettra d’aider les journalistes à analyser des données, de leur suggérer des idées d’articles et même d’écrire des phrases.
Cette fiction interactive, place l’internaute dans une position singulière car il lui est permis de naviguer librement entre deux temporalités. Celle de l’humain, à vitesse normale, et celle de l’assistant intelligent, habituellement insaisissable, qui scanne frénétiquement Internet à la recherche d’information pour nourrir l’écrit de son usagère. Ce sont les allers-retours de l’internaute entre ces deux réflexions qui conditionnent une compréhension de la narration.
En explorant la manière dont ces assistants trient et restituent les contenus présents sur le web, « Amorce » propose une réflexion plus générale sur l’émergence des idées, l’inspiration et les mécanismes d’interprétation au sein du processus créatif.
+ 41 77 490 11 13
Chemin du 23 août 5
1205 Genève
Bonjour, je vous écris carj'aimerais vous proposer une collaborationje pense à vous tous les joursj'offre des cours de chant diphonique