pour
Centre d'Art Contemporain/
Cassandre Poirier-Simon
Frédéric Stordeur
Emma Schelling
Du 22 au 24 août, le Centre d’Art Contemporain Genève propose quatre ateliers estivaux, pour les enfants et familles, conçus par l’artiste Cassandre Poirier-Simon en écho à l’exposition From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word qui explore les champs de la poésie visuelle, sonore ou encore liquide.
A l’image des artistes qui expérimentent à partir des nouvelles technologies, Cassandre Poirier-Simon invite les enfants à mélanger dessin, écriture et outils numériques pour exprimer toute leur créativité poétique.
Enfants de 8 à 12 ans.
Gratuit, sur réservation
Matériel fourni sur place
Exploration multi-joueurs dans un paysage calligramme.
Cet atelier est un jeu narratif autour d’une large feuille blanche commune qui sera remplie en trois jours. Le premier jour, les participants seront amenés à dessiner ensemble une carte sous forme de calligrammes. Lettres denses pour villes denses, lettres hautes et amples pour les montagnes… Le deuxième jour, une feuille de calque est déployée par-dessus la carte, les personnages sont distribués, et case après case, ils vont se rencontrer. Que va-t-il leur arriver ? Le troisième jour sera destiné à transposer ces histoires non-linéaires sur une application web qui permettra de les rejouer à la maison.
Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte.
Du dessin en typo, des animaux animés, un bestiaire hybride. Dans cet atelier débordant les frontières du tangible et du virtuel, les enfants et les parents pourront dessiner la prolongation de personnages sur tablette à l’aide de caractères typographiques de toutes tailles.
Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte.
Dans cet atelier, pas besoin de connaître son alphabet sur le bout des doigts ! Jouant sur le graphisme des traits, des taches ou encore la représentation qu’il se fait des sons, chaque enfant va créer son propre alphabet à l’aide d’une application originale qui nous permettra même d’écrire avec !
Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte.
Il est une période où les signes sur papier que l’on appelle lettres sont encore difficilement déchiffrables en sons. Cet atelier va tirer avantage de ce flou pour proposer une collaboration entre apprentis lecteurs. Les enfants et leurs parents vont utiliser lettres et mots pour composer des affiches papier en se reposant simplement sur leur aspect. Ces affiches seront ensuite lues / criées / interprétées en boucles sonores rejouables grâce à une application d’enregistrement multipistes.
+ 41 77 490 11 13
Chemin du 23 août 5
1205 Genève
Bonjour, je vous écris carj'aimerais vous proposer une collaborationje pense à vous tous les joursj'offre des cours de chant diphonique